L'artiste

sculpteur

Originaire de Bora Bora, « la perle du Pacifique », Teva VICTOR a grandi au beau milieu de la nature sur un petit ilot.

Né d’un père explorateur et d’une mère hôtesse de l’air, les voyages et toute l’ouverture d’esprit qui va avec ont bercé son enfance.

A l’âge de 18ans, sur son « motu » il prend en main son premier ciseau à bois et maillet, et n’arrêtera plus de créer dès lors.
Autodidacte, il aime travailler à même la nature : sur des arbres vivants ou enracinés. 
A partir de 2001 il travaille la pierre volcanique.
Il sculpte « in situ » sur des rochers en pleine brousse ou faisant partie d’un enrochement.

Même si le travail du Basalte est beaucoup plus difficile et physique que le travail du bois, Teva est tout de suite subjugué par ce côté éternel et puissant de la pierre.
La nature qu’il respecte tant pour avoir grandi avec elle, est telle cette pierre : intemporelle ; et survivra notre passage humain éphémère.
Teva VICTOR travaille avec des collectionneurs et amoureux de l'art, et ses œuvres, en grande partie de grandes tailles, ont déjà traversées les océans pour se retrouver dans leurs nouveaux foyers à travers la planète.

Les Oeuvres

démarche

Chacune de ses oeuvres amène la réflexion à plusieurs niveaux. 

Les visages qui ressortent de la pierre amènent a réfléchir à la pluralité de l'être.  Le Yin et le Yang bien-sur avec son équilibre en toute chose; mais aussi le message plus général de la complexité de qui nous sommes.

Au delà de cela, l'artiste n'oublie jamais la pierre originale qui a permis à cette œuvre d'exister.  Car, comme il le dit: « rien ne peut égaler la beauté de la nature, nous ne sommes là que pour apporter un clin d'oeuil de notre passage ».   Alors, comme un hymne à la nature, l'artiste a fait équipe avec chaque pierre, pour que, ensemble, il en résulte quelque chose que nous humains avons plus de facilité a apprécier.   Ainsi l'on peut aussi mieux comprendre le cheminement de ses sculptures: de l'origine au visage final.

Chaque pierre a son caractère: dans sa manière de se travailler, dans sa couleur ou ses motifs incrustés de cristaux ou de taches... dans l'expression du visage; et c'est toutes ces facettes qui font que chaque œuvre est une découverte en elle même. 

                     ------------------------

"L'art existe à la minute où l'artiste s'écarte de la nature", disait Jean Cocteau. Et pourtant, les oeuvres de Teva Victor apparaissent bien comme un élan puissant pour revenir à cette nature, la sonder, la rendre visible. L'esprit du sculpteur semble pénétrer la nature de la roche et y deviner l'âme dont elle est animée.

            De son enfance, passée sur un motu du lagon de Bora Bora, Teva Victor a hérité d'un profond respect pour l'environnement. De ce fait, pour le sculpteur, le travail consiste à dégager le visage déjà contenu dans la pierre et enfoui en son coeur. Pour cela, il entre en dialogue avec elle et ne révèle bien souvent qu'une partie de ce visage découvert. Le brut originel de la pierre a toujours une place dans les oeuvres de Teva Victor, comme pour signifier la grandeur immuable de la nature et, dans le même temps, l'humilité de l'artiste qui ne voit dans son travail que le signe d'un passage humain, éphémère et respectueux. L'oeuvre apparait ainsi comme l'issue d'un dialogue subtil entre l'homme et l'univers.

            Ces visages expressifs, aux textures changeantes, donnent le sentiment que la pierre est habitée: l'animisme n'est pas loin. Mais ils apparaissent aussi comme un miroir pour celui qui les regarde et qui peut y voir un reflet de la complexité humaine. Figures aux multiples facettes, où le lisse joue avec le rugueux pour créer une forme à l'essence insaisissable, les oeuvres de Teva Victor nous parlent bien de nous.

            Et l'envie qu'elles suscitent de les toucher semble comme une invitation à rétablir ce lien à l'autre et à la nature.

 

Catherine Delamaire 2012

© 2018 Teva VICTOR 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
Ce site a été conçu sur la plateforme de création de sites internet
.com
. Créez votre site aujourd'hui.
Commencez

© 2018 Teva VICTOR 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

The artist

sculptor

Originally from Bora Bora, "the pearl of the Pacific", Teva VICTOR grew up in the middle of nature on a small island.

Born of an explorer father and a stewardess mother, traveling and all the open-mindedness that goes with have rocked his childhood.

At the age of 18, on his "motu" he takes in hand his first wood chisel and mallet, and will not stop creating anymore.


Self-taught, he likes to work in nature: on living or rooted trees.


From 2001 he works volcanic stone.

He sculpts "in situ" on rocks in the middle of the bush or in rip rap.

Even if the work of Basalt is much more difficult and physical than the work of wood, Teva is immediately subjugated by this eternal and powerful side of the stone.
 

The nature he respects so much to have grown up with her is such a stone: timeless; and will survive our ephemeral human passage.

Teva VICTOR works with collectors and art lovers, and her works, mostly large ones, have already crossed the oceans to find themselves in their new homes around the world.

The art

process

Each of his art piece brings elements of thought on many levels.
the faces that are drawn from the stone make us think about emotions we feel.  The Yin and the Yang of course with its equilibrium in all things; but also, the more general message of the complexity of who we are.
beyond all of this, the artist never forgets the original stone as found which has allowed the art piece to exist.  Thus, as he says: "nothing can equal the beauty of nature, we are here only to bring a wink of our passage on earth."
And so, like a praise to nature, the artist teamed up with each stone, so that together, could result something that us humans can have more ease to appreciate.  Thus, we can also better understand the process of the sculpture: from the origin to the final face.
Each stone has its own character: in its manner to work on it, on its color and motifs incrusted of crystals or of speckles...  in the expression of the face; and it is all these facets that draws us to discover each time something different.

         
                     --------------------------

« Art exists at the minute where the artist takes a distance from nature », says Jean Cocteau.  And yet, the Art pieces of Teva Victor really seem to be a powerful surge to come back to this nature, sensing it, making it visible.  The spirit of the sculptor seems to penetrate the bare nature of the rock and sensing the soul that animats it.

From his childhood, on a little island in the lagoon of Bora Bora, Teva Victor inherited this profound respect for the environment.

And thus, for the sculptor, the idea is to make the face that already exists in its heart, apear.  For this, he fuses with it and generaly only puts visible just one piece of the face.  The original rough part of the rock always has its place in the art pieces of Teva Victor, like if to  signify the imuable greatness of nature and, at the same time, the humility of the artist that only sees in his work a sign of the human passage, ephemeral and full of respect.  The art piece percieves thus like the answer from a subtil dialogue between the man and the Universe.

                These expressive faces, with their changing textures, give the sensation that the rock is inhabited: animism isn't far.  But they also appear like a miror for he who looks at them and who can see the reflexion of the complexity of the human being.  Multifaceted faces, where the smooth plays with the rough in order to create an impalpable essence, Teva Victor is indeed talking about us.
                And the need to touch them that arouses seem like an invitation to reestablish that link with the other and nature.                                                                                                    Catherine Delamaire

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now